ou comment voyager après le confinment? 

Les gestes à connaître pour sortir du confinement sereinement, arrêter d’avoir peur, et surtout arrêter de faire n’importe quoi et de transmettre des virus…

Comme je suis contente de la situation sanitaire… enfin de façon mesurée bien évidemment, car loin de moi l’idée de me satisfaire de voir des personnes malades, et plus selon la gravité. Mais je vais enfin moins passer pour une extraterrestre des mesures d’hygiène!!! (et en voyage j’en embête plus d’un je vous l’assure)

La société face à l’hygiène

La société va peut être prendre conscience de certaines règles à mettre en place, pour peu qu’elle se décide à vous les apprendre ou à défaut à éveiller votre curiosité?

Vous savez l’hygiène date pas de 2020 suite au Coronavirus, car j’ai vraiment l’impression que les gens découvrent l’hygiène. Mais vous croyez quoi? en service les soignants ils sont confrontés à des virus et des bactéries au quotidien, et pour beaucoup, bien plus dangereux que ce coronavirus. Et pour autant nous (les soignants) sommes en bonne santé et non contaminés (vive le renfort des défenses immunitaires) puis l’état de santé du soignant lui même aussi joue un rôle important dans sa capacité à être en bonne santé ou pas, mais ça c’est une autre variable…. Je vous l’accorde, nul n’est invincible ça arrive aussi aux soignants d’être contaminés.

Rentre alors en jeu le manque de respect des règles d’hygiène (oui il y a des règles d’hygiène) et au quotidien pour les professionnels c’est loin d‘être évident à respecter, et pourtant nous sommes pas dotés de capacités différentes à part la connaissance (et ça c’est donné à tout le monde de s’instruire). Le respect de ces règles est certes très contraignant et cela dépend aussi de la conduite des patients qui souvent sont vecteurs de fautes d’hygiène.

L’ignorance et les médias

Je suis vraiment désespérée de voir toutes ces personnes aux comportements inappropriés!!!

Tout ça à cause du manque de connaissances le tout amplifié par les médias… mais pourquoi instaurer cette peur du COVID 19 ? pourquoi amplifier les angoisses des gens ? et surtout pourquoi les laisser dans l’ignorance…?

Oui, parce que je vous l’annonce vous êtes ignorants, et en plus de ça vous avez l’air de vous y complaire. Alors attention, il n’y a rien de péjoratif dans ce que je dis, c’est juste qu’il faut en avoir conscience et arrêter de croire… Et j’en reviens à ma doctrine préférée : 

croire c’est se priver de connaître” (là elle prend un sens tout à fait concret)

Surement que nous resterons tous ignorant qu’en à l’origine de ce virus. Ca c’est un fait je vous l’accorde, également sur la mise en place du confinement et les procédures de l’état… mais est ce vraiment le problème à soulever? C’est juste que ça occupera les esprits …

La peur est instaurée dans tout le pays, le monde même… car il y a des morts tous les jours annoncés au 20h et autre … puis les services de réanimation débordés… puis la fameuse amende si tu as pas ton attestation pour sortir… c’est limite dictatorial tout ça…

Les Questions à se poser

Mais vous êtes vous demandé combien y a t-il de mort en temps normal? 

Ces services débordés est ce vraiment la réalité de tout le pays?

Pourquoi sommes nous confinés? Pourquoi pour ce virus et pas un autre?

Pourquoi mettre une amende si tu as pas ton attestation? 

Pourquoi tant d’énergie déployée pour arrêter et réprimander les gens plutôt que de leur apprendre les bons gestes? 

Dans quelle mesure l’amende protège les fautifs et récidivistes (car il y en a…)?

Et je pourrai soulever encore beaucoup de problème autour de tout ça, je pourrais y répondre aussi, mais ça risque d’être très long et c’est pas le sujet du jour.

La peur et ses effets

Tout ça engendre la peur et des comportements inappropriés et compulsif !!!! Qui ont mis en péril de nombreux soignants qui travaillent dans des conditions dangereuses. Et pendant ce temps là dehors dans les magasins beaucoup de personnes :

  • ont un masque (mais pourquoi?) 
  • utilisent du gel à très mauvaise escient (alors qu’avant limite même pas il se lavait les mains avant et après être aller aux toilettes…)

Bref vous l’aurez compris il y a une grosse, même énorme lacune hygiénique en France, dans le monde même (quoique j’émets une grosse réserve sur les pays d’Asie comme le Japon) 

La solution : vos connaissances

C’est un  fait : le grand public est ignorant des règles d’hygiène.

Alors je vous partage mes connaissances en espérant vous permettre de faire les bons gestes et surtout d’attiser vos peurs et comportements inappropriés.

Vous avez surement vu cette video passer sur les réseaux sociaux des enfants qui mettent la main dans les paillettes pour expliquer comment se propage un virus en version paillettes. Je la trouve juste parfaite pour prendre conscience de la contamination manuportée et croisée, je vous invite à aller la découvrir pour mieux comprendre ce que je vais vous expliquer.

Pourquoi porter un masque?

Pour éviter les projections de tes postillons et éventuellement ceux des autres. Or la mesure sanitaire en vigueur est de respecter une distance de 1 m à 1m50, par conséquent porter un masque s’avère utile et indispensable pour les SOIGNANTS qui sont dans l’obligation régulière d’être à moins d’1 m des patients, également pour d’autres professionnels comme les cuisiniers susceptibles de postillonner sur les aliments qu’ils produisent…

Mais toi quand tu vas faire tes courses ou travailler : ça te sert à rien (sauf à creuser la pénurie) à moins que tu es quelqu’un qui te crache dessus, ou que tu tousses sur ton voisin… mais  avec la campagne de prévention la toux, tu dois savoir gérer : c’est dans ton coude (quoique perso je préfère tousser dans un mouchoir et me laver les mains ensuite, plutôt que dans mettre plein mon coude que ma famille ou mes amis sont susceptible de toucher … et là je te renvoie au paillette)

Du coup ce fameux masque, il sera nécessaire effectivement lors du déconfinement dans les transports en commun où la proximité des gens est difficilement respectable voire même indécente. Et une fois de plus il va falloir savoir les utiliser comme il se doit et surtout l’associer à d’autres mesures car porter un masque est loin d’être la seule mesure hygiénique à suivre. Perso j’en mets pas en dehors de ma pratique d’infirmière, même avec le coronavirus.

Mais sais tu comment l’utiliser ce fameux masque? 

A priori non ! Et c’est effrayant!!!

Car en fait tu te crois protégé, mais en l’utilisant de façon inapproprié : non seulement il te sert à rien, mais en plus tu amplifies les risques de contamination…

C’est un fait nous nous touchons le visage plusieurs fois par jour, et à chaque fois tu y mets ou y prends un potentiel germe à déposer un peu partout : les fameuses paillettes…

Donc quand tu mets ton masque, tu dois le positionner de telle sorte qu’il ne bouge plus et ils sont fait pour. Si tu le touches : tu le contamines si tes mains n’étaient pas propres avant (si elles l’étaient il faut les relaver) ou tu vas contaminer potentiellement d’autres surfaces.

Un masque et à usage unique (donc ceux en tissus il faut les laver…et oui c’est le scooop du jour!!!) pour un port d’une durée MAXIMALE entre 3 et 4h pour le masque chirurgical et si tu le touches pas : sinon POUBELLE (pas par terre svp, c’est hallucinant je crois que beaucoup de personnes ont une grosse lacune à maîtriser l’usage de la poubelle)

Pourquoi tu mets des gants?

Les soignants utilisent les gants lors de soins à risque de projection de sang ou autre liquides ou matières : pour se protéger et réduire la contamination de germes (c’est à dire la diffusion des fameuses paillettes) et c’est à usage unique là aussi et pas par journée : par patient et soin.

La première chose essentielle est d’avoir notion que le port de gants n’exempte pas de se  laver les mains… C’est l’outil pour éviter les infections manuportées et nous en protéger, sûrement pas pour les répandre… les petites paillettes… car nous les soignants, les gants, nous les changeons entre chaque patient et entre chaque activité pour un même patient aussi… 

Alors quand tu fais tes courses et que tu touches ton chariot (ah non! tu risques rien vu que l’usage du moment est de désinfecter son chariot avec une lingette ok ça me va) mais si tu touches la porte des frigos du magasin, ou la boîte de pâte que tu prends, les petites paillettes sont potentiellement dessus… et du coup tu retouches ton chariot tout propre qui l’est plus au passage, tu vas te gratter la joue, ou remettre tes cheveux, fouiller dans ton sac, sortir ta carte bleue ton telephone :o… je pourrais en faire des lignes et des lignes (en passant le téléphone est une boite à paillettes)… et tu as vu comme c’est beau, c’est magnifique même : il y a des paillettes partout 😉

Comment enlever des gants?

Et quand tu les enlèves tes gants c’est pareil : il y a une règle du plus propre au plus sale mais pour ça il faut savoir le faire et avoir fait le reste comme il faut.

Quand tu les enlèves tu dois le faire en touchant le sale vers le propre (propre c’est l’intérieure de tes mains) retournes-les (un peu comme des chaussettes) de telle sorte à enfermer les paillettes autour de la partie  propre. Ainsi tu les mets DANS LA POUBELLE et si par inadvertance quelqu’un les touche potentiellement il n’aura pas de paillettes ou du moins pas celles de l’intérieure de tes gants…

Mais j’ai envie de dire en conclusion des gants : te prends pas la tête, mets pas de gants et laves toi les mains, ou tu peux aussi pratiquer notre principe d’une main sale, une main propre… mais en course c’est chaud!

Pourquoi tu utilises le gel hydroalcoolique?

Pour nous faciliter le travail quand nous n’avons pas de point d’eau nous permettant de faire un lavage normal des mains (et dans certain protocole d’hygiène en plus du lavage normal… mais ça, ça te concerne pas…)

C’est cool pour toi parce que quand tu fais tes courses du coup ça te permet d’éliminer les paillettes… Mais, et oui c’était trop facile, il y a un mais enfin même plusieurs même… Attention :

– déjà tu oublies les gants comme je te l’ai dit tout à l’heure, et tu oublies encore plus l’idée ingénieuse qu’il pourrait te venir de je ne sais où qui est de mettre le gel sur les gants c’est le pire du pire à faire, car ça rend les gants poreux : et oui tu aggraves ton cas….

– tu peux utiliser le gel uniquement sur des mains sèches et non souillées c’est à dire d’apparence propre. En gros les fameuses paillettes, hypothétique virus (car pour le coup si c’est des vrais ce sera inefficace), elles disparaîtront pas si d’inadvertance tu as du coca, de la farine, ou même le fameux talc des gants que tu aurais quand même persisté à mettre, et bien ton gel il sert à rien : c’est cracra… ça fait plus que des paillettes : ca fait des boulettes…

– Et surtout, surtout, croyez en mon expérience d’infirmière, utilisez le gel que si vous êtes sans un point d’eau avec du savon pour vous faire un lavage normal. Car ça abîme les mains l’usage du gel, et en abuser c’est comme tout c’est néfase! Notre peau est une protection naturelle, avec l’usage du gel la flore naturelle de nos mains est attaquée et desséchée jusqu’à en créer des dermites irritatives voir même des crevasses. Et alors là, les paillettes elles rentrent à toute allure dans votre organisme…. Alors svp, utilisez le à bon escient. A l’école, c’est inutile par exemple : il y a des lavabos pour se laver les mains…. mais en sortant des transports en commun où vous avez attraper la poignée pour éviter de tomber sur votre voisins qui tousse… et avant d’enlever votre masque oui vous pouvez!!!!! ou en sortant du magasin…

Comment se laver les mains?

Le lavage normal, c’est à dire avec de l’eau et du savon (oui passer les mains sous l’eau ne nettoie pas ça rince uniquement….) il doit durer 30 secondes…. idem avec le gel hydroalcoolique. Et bien évidemment il ne suffit pas de frotter paume contre paume : non il faut faire tous les petits recoins des doigts, des ongles, du dessus des mains, des interstices des doigts, des poignets… et oui, c’est tout ça un vrai lavage de main… 

Par contre ce qu’il y a de bien, c’est que depuis quelque temps, à l’école, il commence à apprendre aux enfants à faire les bons gestes (yess! voilà un bon début). 

Alors il suffit pas de bien se laver les mains pour écarter les petites paillettes, ce serait beaucoup trop facile. Il faut tenir compte que ces paillettes : elles sont partout sur les robinets, les serviettes en tissus… puis les poignées des portes où tu t’es lavé les mains et ailleurs aussi… c’est pour ça que certain lieu ont développé les robinets automatique (que j’arrive jamais à déclencher), les sèches mains ou serviettes en papier. Elle je les adore car je m’en sert pour fermer mon robinet ouvrir la porte… bon quand il n’y en a pas… j’attends que quelqu’un ouvre la porte, j’avoue des fois il faut attendre longtemps mais j’ai donc développé une grande dextérité avec mes pieds pour ouvrir et coincer les portes des lieux public.

Un point sur vos courses

Mon dernier point sera sur vos courses, oui elles ont potentiellement des paillettes mais arrêter de tout javelliser inutilement, et juste une pulvérisation c’est inutile aussi. Là aussi pour bien faire frotter en un passage du plus propre au plus sale et le chiffon à la poubelle… sinon les paillettes elles restent. 

Mon conseil pour les fruits et légumes, vous les rincez au vinaigre blanc : les paillettes elles aiment pas. Les oeufs c’est poreux donc tout produit pénètre à l’intérieure. Et pour le reste : débarasser vous des emballages avant de mettre dans votre frigo ou votre placard et tout ira bien 🙂

Vous voilà un peu plus instruit! C’est pour bientôt le déconfinement alors avec ces gestes vous êtes parés. Peut être pas encore au top de la pratique, car ça prends du temps de prendre conscience de tout, ça je le conçois. Mais il y a encore pas mal de jour avant le déconfinement pour vous entraîner.  Gardez bien en tête les petites paillettes qui sont partout, et même à l’intérieure de vous quand vous vous mouchez par exemple : vous faites des paillettes 😉 et du coup lavage de mains… Notez que nous les soignants quand nous nous touchons le visage, même les cheveux, ou autre comme des objets, nous sommes dans l’obligation de nous laver les mains pour éviter de mettre des paillettes partout 😉

Alors loin de moi l’idée de vouloir mettre des paillettes dans votre vie comme Ines Reg… Les siennes elles sont beaucoup plus fun, les miennes elles sont métaphores de virus qui sont loin d’être Fun pour votre santé. Mais elles vont vous permettre d’illuminer votre conscience au bon usage des règles d’hygiène pour vous faciliter le déconfinement…

Sarah, ton Manager de Bonn’heures