ou avec la fameuse grippe tu voyages ou pas?

1.la situation du coronavirus

Avec cette actualité je me devais de partager mon inquiétude : la Chine est un pays de production pour le monde et cette fois ci elle nous a créée le dernier coronavirus. 

Alors contrairement à toute attente mon inquiétude est loin d’être le virus mais les médias. Comme d’habitude l’information est beaucoup plus virale que le virus lui même… Il s’agit d’une grippe avec un nouvel agent affectant plus violemment le système pulmonaire. Mais c’est le principe d’une grippe : muter. Chaque année la grippe revient et son virus mute (la preuve il y a un nouveau vaccin chaque année). Et le coronavirus ne date pas de cette année, c’est une nouvelle forme de coronavirus plus fulgurante au niveau pulmonaire.

2.l’information que nous avons

Alors oui il y a eu des morts, comme chaque année malheureusement. Regarde cet article ici , tu y  découvriras que la grippe saisonnière fait en moyenn 10 000 morts sur 2 à 6 millions de personnes touchées par le virus. Tu reçois l’information d’un nouveau virus qui provoque des décès… si tu restes avec cette info sans savoir et sans analyser la situation, j’avoue ça fait peur… Mais on ne nous dit pas tout….

Juste nous avons une brève d’information et hop c’est l’effet boule de neige, ou devrais je plutôt dire boule de psychose mondiale. Les mesures qui sont prises sont des mesures de protection car il risque d’y avoir un enjeu financier énorme… d’ailleurs l’information a déjà eu un impact en bourse!!!

3.la vrai question : qui est touché par le décés avec ce virus?

La vrai question n’est pas de se demander comment éviter le virus, mais avant tout de savoir qui sont ces morts ? En fait tu sais pas… car il faudrait connaître leur dossier médical. La grippe en question comme toutes les grippes est très fatigante pour tous. Mais toute personne en bon état de santé général est en mesure de se remettre de celle-ci avec son bon système immunitaire et les bons soins d’un médecin et son équipe. Et oui c’est magique nous avons un système immunitaire au top pour la grande majorité des personnes : et fort heureusement !

Le virus est un vrai problème pour les personnes au système immunitaire défaillant (paroles d’infirmière), c’est à dire les personnes âgées, et les personnes atteintes de pathologies cardiaques, respiratoires ou d’autres aux déficiences immunitaires. Ce sont ces personnes là qui risquent leur vie avec un tel virus fulgurant. Ceci explique là aussi les mesures prises.

4.les mesures à prendre

Bref mon inquiétude n’est pas non plus de se dire je pars en voyage ou pas ? ce qui reviendrait à se demander : je sors de chez moi ou pas ? Qu’elle soit chinoise ou pas tu risques de l’attraper. Bon si tel est le cas tu l’auras compris il faudra être bien égoïste et la garder rien que pour toi. Pour le coup cette fois ci en restant chez toi avec un beau masque, en toussant dans un mouchoir que tu jettes, et en te lavant bien les mains pour éviter que le virus se balade, comme dans la fameuse campagne d’information qui est diffusée par ici.

5.connaitre ses possibilités de voyage

L’inquiétude pour un voyageur est de savoir si ton avion décollera ou même si tu pourras passer la frontière de l’aéroport. Peut être pas à l’aller mais au retour de Chine, ou d’Asie, ou peut-être encore d’ailleurs selon l’évolution des cas… En tout cas pour avoir la meilleure information des mesures prises à ce niveau là est de se renseigner sur un site gouvernemental, et d’oublier les divers médias aux informations effet psychose. Tu y retrouveras toutes les mesures prises et actualisées pour chaque pays, et je te recommande fortement également de t’y inscrire pour recevoir les infos en direct même pendant le voyage.

 

Alors Si tu es concerné par l’annulation d’un vol, partage moi ton expérience ! 

A ton avis qui pourra m’arrêter de voyager ? et toi qu’est ce qui t’arrête de voyager ?

 Sarah, ton Manager de Bonn’heures