ou comment  tout laisser à la sécurité de l’aéroport…

Le décollage est imminent… il est temps de préparer ta valise… Optimiser l’espace dans ta valise cabine, maintenant tu gères. Tu sais que de mon côté je la prépare la veille. Même que mon activité principale est… le repassage, ok t’as le droit de me trouver bizarre… mais dans la semaine précédent le voyage je fais toutes mes lessives pour pouvoir emmener mes tenues préférées. D’autant, que selon la destination un petit trempage des vêtements dans l’anti moustique est loin être du luxe.

Tout ça pour en arriver aux doutes du contenu de ta valise, que ce soit en soute ou en cabine. Bien sûr, je te parle en-dehors du fait que tu aies envie d’emporter toute ta maison, sois raisonnable et réaliste : débarrasses toi de tous les superflus. Quoiqu’il en soit, selon ce que tu prends, tu risques d’être bloqué à la sécurité ou aux douanes de l’aéroport…

Tu connais l’histoire de ta valise en soute, elle est lâchée sur un tapis puis mystère… mais elle est bien bourlinguée et inspectée aussi. D’ailleurs, il est préférable de la fermer de manière sécurisée et d’opter pour une valise avec une serrure TSA. 

En effet les autorités (normalement en ta présence) doivent pouvoir ouvrir ta valise alors autant que ce soit fait dans les règles de l’art… Sinon tu pourrais avoir des surprises… et en plus de retrouver ta valise délestée de quelques objets qui déplaisent à la sécurité, (ou leur plaisent selon les pays…qui sais?!!!) tu la retrouves détériorée et hors d’usage…Le problème est que selon les pays et les compagnies… les objets autorisés peuvent bien varier… Pour être sûr, avant ton départ, consultes le site de la compagnie et de l’aéroport que tu utilises.

Il y a la nuance soute et cabine, et bien heureusement il y a une base. En cabine, tu oublies les armes, les outils, les produits illicites, et dangereux… Mais la chose improbable est cette histoire des liquides, gels, spray : ils autorisent uniquement les flacons de moins de 100ml et en plus tu dois les mettre dans des sachets transparents… 

Alors ils t’en fournissent à la sécurité, mais franchement pour t’éviter d’avoir à tout déballer devant les agents : prévois avant. Tu trouves en vente, les sacs de congélation 1L, ceux avec l’avion dessus tu es sûr de passer sans problème.

 

Mon moment préféré 🙁 et le passage de la sécurité…. Il va falloir tout sortir, alors fais en sorte de rendre facilement accessible : les objets électroniques (téléphone, ordi, appareil photo…), les fameux liquides, spray… dans le sachet, les aliments sont proscrits sauf besoin spécifique comme pour les bébés, d’ailleurs tu as droit aux poussettes homologuées cabine (ça c’est top car lors des transits tu es soulagé de l’avoir…); avec les traitements, emportes bien l’ordonnance en cours de validité; pour les fumeurs ;( tu as le droit à ton briquet ou ta cigarette électronique sur Toi uniquement et avec le même sors que les liquides : dans le sachet…

Fais attention à ce que tu mets dans ta trousse de toilette en cabine. Oublies tous les objets coupants et limants juste la pince à épiler passe… le reste tu feras sans si tu as uniquement ta valise cabine. Pour info, les coquettes, le fer à lissé passe en cabine 😉 et pour la place je peux en faire un objet indispensable ;D c’est loin d’être encombrant.

Concernant tes achats en Duty Free, là tu as le droit en cabine aux liquides supérieures à 100ml (ok c’est l’incompréhension… le commerce dépasse la sécurité…) mais il te faudra ton ticket d’achat, bien le laisser fermé et emballé scellé. Mais en cas de correspondance ils peuvent te demander lors du changement d’avion de le mettre en soute… J’ai jamais fait, et je préfère pas m’aventurer à imaginer la galère, soyons franc!

Côté valise en soute, si tu l’utilises tu es moins limité, mais attention ça veut pas dire tout est n’importe quoi à l’intérieur. Là aussi, de sûr les liquides dangereux et explosifs sont interdits. Pour le reste bien souvent il faut les justifier comme pour les outils, couteaux, épées, armes… Et en-dehors de la sécurité, ignores les objets de valeur car tu sais pas dans quel état tu vas les retrouver…

Côté valise en soute, si tu l’utilises tu es moins limité, mais attention ça veut pas dire tout est n’importe quoi à l’intérieur. Là aussi de sûr les liquides dangereux et explosifs sont interdits. Pour le reste bien souvent il faut les justifier comme pour les outils, couteaux, épées, armes… Et en-dehors de la sécurité, ignores les objets de valeur car tu sais pas dans quel état tu vas les retrouver…

Concrètement, plus je voyage et plus j’opte pour la valise en cabine. Rien que le gain de temps pour récupérer ma valise soute… ça n’a pas de prix! et ça me fais oublier toutes les contraintes que ça engendre et ces conditions. Même si ça amplifie l’inconfort du passage à la sécurité… c’est incontournable dans tous les cas pour la sureté de tous.

Sarah, ton Manager de Bonn’heures

fringilla Aenean justo sit ante. elementum tempus elit. eget id,