… ou comment bien voyager en étant enceinte?

A tout moment de la vie tu peux avoir envie ou besoin de voyager, mais pour ce moment où tu es enceinte, il est vrai que c’est une remise en question de ce que tu peux ou ne peux pas faire.

Première chose, soyons honnête, en dehors des grossesses pathologiques qui sont alors à risque, être enceinte est loin d’être un handicap ou une maladie. C’est un état qui nécessite certaine précaution de protection, mais en aucun cas t’empêche de vivre ta vie de voyageuse…

Seconde chose, in utéro, le bébé vit et ressent tout ce que sa maman fait… alors en voyageant, ça pourrait bien lui donner le goût de l’aventure à ce bébé… Je te le confirme, ma dernière a pris l’avion à 2 reprises in utéro : au 3ème mois et 7ème mois de grossesse… Maintenant c’est une mordue du voyage 😉

Ce que tu dois savoir, pour prendre l’avion en étant enceinte

En premier lieu, il te faudra l’avis de ton médecin et son accord écrit (moins de 4 jours avant ton départ) attestant le bon déroulement de ta grossesse.

Le moment le plus délicat de la grossesse pour prendre l’avion est à partir du 7ème mois, car il y a un risque d’accouchement. A aucun moment c’est accentué par l’avion, il s’agit juste d’un phénomène possible, en tout lieu et circonstance lors de cette période.

Durant le 1er trimestre de grossesse, il est avéré que prendre l’avion accentue tes nausées et rien d’autre. Ceci classe ce moment de la grossesse comme la période la plus embêtante… Mais à aucun moment cela t’empèche de voyager 😉

Du côté des compagnies, tes possibilités vont variées… Certaines à partir de la 34ème semaine de grossesse et selon la durée de ton vol (plus ou moins 4h) vont être plus contraignante pour t’accepter à bord. D’autres t’accepteront… cela dépend de leur politique respective. Donc renseignes toi bien avant de réserver ton billet et choisit bien avec qui tu vas voyager.

Du côté des précautions, avant ton départ tu devras également t’assurer :

  • D’emporter ta carte vitale si tu voyages en Europe,
  • D’avoir une assurance voyage (mère et enfant) prenant en charge les frais en cas de naissance prématurée,
  • Que le pays où tu vas accueil les femmes enceintes sur leur territoire,
  • Que les infrastructures médicalisées du pays où tu te rends soient aptes à traiter des complications lors de ta grossesse.

Du côté de ton bien être, voyage accompagnée et évite de charger trop ta valise pour ton confort. Pendant le vol, attache ta ceinture sous l’abdomen en région pelvienne, hydrate toi et mobilise toi au maximum. Puis retrouve tous mes autres conseils pour bien prendre l’avion. Ils te seront bien utiles, car tu devras inévitablement mettre les bas de contention et porter des vêtements confortables.

Enceinte ou pas enceinte voyage et profite de l’aventure de la vie…

Sarah, ton Manager de Bonn’heures

ipsum eleifend venenatis dapibus elit. ante. id, sit in libero venenatis,